47ème session de l’Assemblée générale de FAFICS : Rapport de mission

Rome, 20 au 25 Juillet 2018 – La  47ème session del’AG de la Fédération des Associations des Anciens Fonctionnaires des Nations Unies (FAFICS), s’est tenue à Rome, du 20 au 25 Juillet 2018 dans les locaux de la FAO.

Le 19 Juillet 2018, cette session a été précédée par les réunions des groupes de travail sur les questions d’assurance  maladie (ASHI) et les questions de Pensions.

Le 20 Juillet à 9h45, Linda Saputelli la Présidente de FAFICs a ouvert la séance , ont suivi les mots de bienvenue  de Alain Prien, Président de la Fédération de l’association des anciens fonctionnaires de la FAO et des autres associations d’organissations siégeant à Rome. Ainsi que les mots de bienvenue de Daniel Gustafson, Directeur Général adjoint de la FAO. Ensuite les participants se sont présentés.

Les travaux proprement dits se sont poursuivis  selon l’agenda  et autour  des points suivants :

  • Adoption de l’agenda et du plan de travail
  • Election du Président de séance et du rapporteur :

Alain Prien, Président de FFOA et Jerry Barton, Président de ARICSA furent désignés par acclamation, respectivement Président et Rapporteur.

  • Questions relatives aux membres :

Deux nouvelles associations ont rejoint FAFICS, ce sont celles de la Mauritanie et de Madagascar. Les efforts de Pierre Adama Traoré Conseiuller spécial pour les questions de memberships doivent à cette occasion être salués. La FAFICS compte actuellement 63 associations membres. Pour sa prmière participation l’association de Panama a été félicitée, celle du Portugal est aussi annoncée.Des efforts ont été souhaités pour intégrer les associations d’Asie et d’Amerique Latine.

  • Présentation du Rapport de la Présidente :

Le rapport de la Présidente a abordé la question de la survie de la Fédération, de son expansion et de son rôle, et appelle à la vigilance devant les défis. L’excellent travail des 2 groupes de travail y a été évoqué, le problème relatif aux commentaires de l’audit sur la Caisse en ce qu’ils concernent la participation et la représentativité de FAFICs y sont largement commentés. Le caractère biaisé de plusieurs commentaires dudit rapport a été relevé. Enfin la période critique de transition avec la fin de mandat du bureau actuel en une période où la FAFICs fait face aux défis mentionnés a été rappelée.

Les discussions sur ce point ont abouti d’une part au rejet des conclusions de cet audit et à la nécessité de publication d’un Communiqué offociel faisant état de la position de FAFICS.. Notamment, FAFICS regrette le manque de dialogue pendant l’audit, rejette les commentaires qui  interfèrent dans les procédures de fonctionnement interne de FAFICS et qui par ailleurs excèdent le mandat dudit audit. La version française du communiqué est en annexe.

  • Rapport du Groupe de travail sur les Pensions

L’AG a aussi rejeté la recommandation de l’audit préconisant des réunions plus fréquentes du Comité de la Caisse sur les Pensions., ainsi que la recommandation demandant de soumettre l’éligibilité à l’assurance médicale après service à une participation continue de 15 ans.

  • Situation des des retraités de Biélorussie, de l’Ukraine et de l’ancienne URSS :

Cette situation n’a pas connu d’évolution significative. Il convient de retenir, que la question ne peut plus être présentée devant l’AG des NU, environ 700 personnes sont concernées (bénéficiaires et ayant droits), le montant concerné n’est pourtant pas si élévé (dans les années 90 où 1600 retraitées étaient concernés, ce montant s’élévait à 37 millions de USD, la Caisse des pensions aurait pu régler la question sur ses fonds, mais ne peut le faire sans appobation de l’AG des NU, or cette dernière ne réexaminera plus cette question.

  • Rencontre avec le DG adjoint de la Caisse des Pensions :

En résumé la Caisse est dans une très bonne situation financière. Il est prévu d’avoir un burau de la Caisse à Nairobi, de nouvelles initiatives comme des call cdenters ont vu le jour,,les participants ont offert la contribution de leurs associations pour des questions comme le CE, une plus grande collaboration serait au bénéfice de toutes les parties sous reserve de la communication d’informations individuelles confidentielles.

  • Rencontre avec le Représentant du SG pour les investissements :
  • FAFICS a félicité le nouveau RSG pour sa nomination. Des discussions franches et vives ont abordé des questions comme, les stratégies de gestion des investissements, les questions de gouvernance et d’ :
  • FAFICS a félicité le nouveau RSG pour sa nomination. Des discussions franches et vives ont abordé des questions comme, les stratégies de gestion des investissements, les questions de gouvernance et d’éthique, la question d’un article du journal Le Guardian qui a rapporté certains propos de manière incorrecte,
  • Rapport du groupe de travail sur ASHI :

Le groupe de travail a proposé de rejeter la recommandation d’augmentation du nombre d’années requis pour éligilibité à 15 ans et a propose de recommander au contraire des facteurs de reduction de ces nombres d’années en fonction du nombre d’années de service et de l’âge  de la retraite.

  • Changements de règles et Procédure de FAFICS :

Par consensus il a été décidé de réduire le nombre de vice présidents à 5 des la fin du mandat des vice présidents actuels. Certains changements proposés par les representants de Genève et d’Argentine, ils seront compilés par le bureau et présentés ultérieurement  pour examen par un groupe de travail spécifique.

  • Rapport des Commissaires aux comptes au titre de 2017 :

Les comptes ont été approuvés par acclamation.

  • Rapport intérimaire sur la gestion du Budget 2018 :

Le rapport a été approuvé.

  • Proposition de Budget pour 2019 :

Le Budget a été approuvé.

  • Désignation des Commissaires aux comptes

Les commisaires aux comptes (Ventura Garcia Garnateo et Mohamed Rharhaas) ont été reconduits pour une autre année.

  1. Elections du nouveau bureau :

Président : Marco Breschi (FFOA)

Secrétaire : Pierre Sayour (AAFI- AFUS France)

Trésorier : Wolfgang Milzov reconduit comme trésorier

Vice Présidents :  Katia Chestopalov (Genève), Ari Toubo Ibrahim (Niger), Mario La Fuente (Chili), Junko Sato (Japon), Carlos Santos Tejada (Panama), Masood Ahmed (Bangladesh), Jerry Barton (Autriche).

Linda et Jay ont été remerciés pour leur service et nommés respectivement Présidente d’Honneur et Secrétaire d’Honneur.Linda a en plus été désignée conseillère spéciale pour une année.

  • Elections des Présidents et Vice Présidents des 2 groupes de travail :

Georges KUTUKDJIAN  et Katia Chestopalov ont été reconduits Présidents et vice présidents du groupe de travail ASHI. Gerhardt Schramek et Warren Sachs ont été désignés Presidents et vice présidents du groupe de travail Pensions.

  • Désignation des représentants de FAFICs au Conseil d’Administration de la Caisse des Pensions :

Compte tenu des problèmes et discussions en cours , il a été décidé de maintenir les mêmes représentants au Conseil d’Administration de la Caisse.

  • 18 . Date et Lieu de la prochaine (48ème) AG de FAFICS :

La prochaine session aura lieu à New York du 22 au 26 Juillet 2019 (à confirmer).

  • Discussion du Thème sur le Vieillissement :

Genève, Maurice et Israel ont proposé des notes sur cette question.Maurice propose la création d’une agence sur la question du vieillissement, Israel propose de mettre cette question sur l’agenda de l’OMS. Il a été retenu de garder la question sur l’agenda de FAFICS et de se faire representer partout où cette question sera discutée.

  • Soin et traitement de longue durée aux Philippines :

Ce thème a été propsé pa Philippines et relève la difficulté que rencontrent les anciens fonctionnaires devant faire face à de longs et couteux traitements. La question des maisons de retraites et de soins a été rappelée.

  • Communiqué de FAFICS en réponse à l’audit de la Caisse :

Le texte du communiqué a été distribué et devra être partagé avec tous les membres de nos associations et les les associations de personnel NU de nos pays respectifs.

  • Commentaires individuels spécifiques :

AFUS France se propose de traduire les documents en français, certains délégués demandent d’eviter de faire payer certains coûts addititionnels sur place.

  • Mots d’appréciation et Clôture :

Après les remerciements et mots usuels de clotûre, la Présidente a prononcé la clôture de la 47ème session de l’ AG de FAFICS 14h40 le 25 Juillet 2018.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *